et des moutons heureux !

L’école de la laine

L’association École de la laine est née du programme de développement territorial « Mouton Village », actif de 1990 à 2006. En voici quelques extraits :

L’École de la Laine est aujourd’hui un centre de formation et un lieu de rencontre pour les passionnés de laine et d’autres fibres naturelles, essentiellement d’origine animale, désireux d’apprendre et de partager leurs savoir-faire.

Sur la page de présentation du site, il y a une étonnante infographie, complète et ludique, qui explique le parcours de la fibre jusqu’à la laine et ses multiples utilisations possibles allant de la teinture, tricotage-tissage, aiguilletage, feutrage, au rembourrage.

L’École de la Laine, par son habilitation à la “Formation professionnelle” et son référencement “Qualité” (Qualiopi), permet aux stagiaires éligibles l’accès à des fonds de formation pour l’ensemble de son offre : de la toison brute au produit fini, accessible au public amateur et professionnel.

Brebislaine, qui est à l’origine de ma découverte des moutons à laine et de mes débuts en filage, y est partenaire dans le cadre d’événements et c’est ainsi, de fil en aiguille (à tricoter) que j’ai découvert l’école sur la toile. Ce qui m’intéresserait après le filage ce serait d’apprendre la teinture aux couleurs naturelles et végétales.

Crédit photos vidéos et Liens
L’habit en roses par Isabelle Munoz
Ecole de la Laine
Formations professionnelles

Laisser un commentaire