et des moutons heureux !

Châle Guinguette

Au cours d’une visite chez Laines à l’Ouest, on a pu découvrir l’atelier-boutique, partager une des tisanes maison, choisir des pelotes de laine en associant des couleurs mais surtout on a pu faire connaissance.

Quelques temps et deux essais plus tard est né le châle Guinguette. Un nom festif choisi ensemble pour un premier modèle proposé avec le fil Fingering Accroche-Coeur, léger et chaud, mis au point et en fiche technique par Une petite Laine. Ce modèle vendu conjointement accompagne la laine préconisée pour sa fabrication. D’autres fils ou assortiments de couleurs lui conviennent aussi parfaitement.

C’est un modèle de base en forme de croissant qui se tricote tout en mailles endroit, sauf pour les jours. Vous pourrez modifier à votre guise le nombre de rangs ou de séquences et trouver d’autres combinaisons de points tout en respectant les augmentations de la lisière sur les rangs endroit et envers.

Après quelques remarques de la part de tricoteuses, il est préférable que les jours s’alignent verticalement. Cette correction, plus simple à tricoter quand on débute, se fait en prenant 3 mailles ensembles avant les 5 dernières mailles du rang de mise en place d’une ligne de jours, comme ci-dessous :

->  * 2m, 1 jeté, (tricoter 2m.ens, 1 jeté) répétez ( ) jusqu’à 5m de fin de rang, tricoter 3m.ens, 1 jeté, 2m … soit la séquence suivante :

  • 1 rang endroit en fil écru
  • * 1 rang envers de mise en place d’une ligne de jours
  • 1 rang endroit en tricotant les mailles comme elles se présentent
  • 1 rang envers
  • 1 rang endroit puis tourner le travail sur l’envers **
  • reprendre de * à ** pour tricoter les autres lignes de jours.

Châle Guinguette

Laisser un commentaire