Aller au contenu

La laine

La Laine Vierge, dans sa désignation d’origine, provient de la toison de moutons laineux, tondus une fois l’an, dont les fibres de kératine récoltées sont triées, lavées, cardées puis filées ou feutrées pour la transformation.

En ce qui concerne les autres fibres textile de provenance animale, on les désigne par leur nom :

la chèvre Angora ou chèvre du Tibet > mohair
la chèvre de l’Himalaya > cachemire
le lama, l’alpaga, le chameau, le yack etc

depuis les arrêtés du 2 mai 1988 et du 19 août 1965, la loi du 13 décembre 1975. Leurs appellations peuvent être utilisées telles quelles ou être précédées de « laine de » ou « poil de ».

La « Laine d’Agneau » se distingue par sa dénomination complète « Lambswool laine d’agneau » depuis la parution de la loi du 31 décembre 1975. La « Woolmark », nom déposé dans les années 1960, garantissait un produit 100% pure laine provenant de la tonte d’animaux sains et vivants !

D’autres produits adoptent le terme de « fil à tricoter » parce qu’ils contiennent de l’acrylique, entre autres, un dérivé de la pétrochimie ! Pourtant, encore aujourd’hui, il est difficile d’en obtenir la composition exacte. C’est pour cette raison que la nature d’un article soit disant « en laine » devrait apparaître sur l’étiquette en ordre de qualité :

100 % laine de mouton Mérinos > et rien d’autre
80 % laine de moutons Mérinos + 10 % de moutons des Shetland + 10 % d’Acrylique…
voire X % de Polyester ou de Viscose, de Soie, de Lin ou de Coton…

La quantité des Laines les plus pures seraient mentionnées en premier, les autres, qui n’en sont pas, suivraient selon leur importance.

C’est Wovember et The Campaign for Wool qui en parlent le mieux ! Voici une liste, en ordre alphabétique, des races de moutons laineux découvertes en Bergeries :

Historiquement la laine Avranchine, seule à porter un nom de ville, était la 2ème laine après le mérinos
Bleu du Maine
Cotentin
Île-de-France
Landes de Bretagne
Mérinos d’Arles
l’Ile d’Ouessant
Roussin de la Hague
Shetland
Solognote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *